Idéalement 40-60 secondes d'interview, avec un vrai dialogue. Ne vous gênez pas à copier les idées des autres si elles donnent de bons résultats![Compilation d'interviews ici]
Pro tips: Faire participer la famille et les amis dans la vidéo, en leur posant des questions et en les faisant parler. (Le nombre de vues explose lorsqu'il y a beaucoup de participants sur la vidéo. Tout le monde se sent impliqué).
Eviter de regarder la caméra de face pour savoir si elle est bien allumée. [évitez ceci / faites plutôt comme ça]
Simplement filmer le tandem en train de monter dans l'avion.
Evitez de monter dans l'avion tout en continuant de filmer: Il est impossible de cadrer correctement en même temps, et il vaut finalement mieux couper avant de monter dans l'avion.
Filmer le décollage par la fenêtre.
Lorsque l'avion se détache du sol, filmer à nouveau le passager tandem pour avoir sa réaction. [exemple]
Alternez simplement entre le tandem et le ciel, et vous aurez de belles séquences qui rendent bien au montage. [exemple simple et efficace]
Filme principalement le tandem (les gens veulent se voir avant tout).
Filmer (un peu) le ciel.
Filmer l'altimètre ne rend en général pas très bien, même si c'est une pratique plutôt fréquente. A filmer avec modération, voir pas du tout.
Vous pouvez en profiter pour filmer les sorties des autres: c'est toujours impressionnant pour ceux qui ne sont pas habitués, et ça fait monter la tension avant votre propre sortie.
VIDEOMAN: Vous pouvez le féliciter en tapant des mains face à la caméra [comme ici]. C'est toujours apprécié.
CAMERAS EMBARQUEES: Faites le parler! C'est l'un des moments les plus intéressants de la vidéo, et c'est le principal avantage des caméras embarquées. Profitez-en.
PERCHES: Parfois lorsqu'on demande au passager s'il veut piloter, il répond non. Il croit sûrement que cela va être compliqué et manque de confiance en lui. Ne lui laissez pas le choix: mettez lui les mains dans les commandes, cela fera de magnifiques images, qui donneront peut-être envie à d'autres de venir sauter chez vous.
CAMERAS POIGNET: Il vaut mieux faire 1 ou 2 plans bien propres, plutôt que beaucoup de moyens. Filmez en gardant le bras bien tendu pendant 1-2 minutes, sans jamais rabattre le bras, puis coupez une fois terminé.
PERCHES: Essayez de la toucher le moins possible.
Prendre le temps de faire une vraie discussion: Idéalement 40-60secondes, le temps de vraiment recueillir ses impressions. Si le tandem a adoré son saut, le faire parler est la meilleure publicité que vous puissiez vous faire.
Si ça c'est mal passé (vomi, forte douleur aux oreilles, etc) refaites un feedback « au propre » un peu plus tard au hangar, lorsqu'il se sera remis de ses émotions. Ce sera toujours mieux que de ne pas avoir de feedback du tout.
Transition: une transition vers le ciel, en tournant légèrement la caméra, fait un peu plus pro. [exemple]
Pro tips: Leur dire de nominer un ami qui devra sauter. [Exemple en 2 temps: avant le saut / après le saut]
Pour terminer la vidéo, un petit coup de pub pour votre centre ne fait jamais de mal: "Encore merci, et bienvenue chez [nom de votre centre, ou raccourci]!".
Expédier le feedback.
CAMERAS POIGNET: il vaut mieux ne pas filmer du tout l'atterrissage, car les images ne sont malheureusement jamais exploitables.