Les boxs 4G embarquent déjà des antennes, mais elles sont très petites, omnidirectionnelles, et la box est souvent placée à l'intérieur du bâtiment, avec des obstacles tout autour.
Il s'agit ici d'installer une antenne beaucoup plus puissante, qui pointera dans la direction du pylône le plus proche, sans obstacle devant elle.
Chez Chute libre Dordogne, le débit montant à été multiplié par 4 grâce à l'antenne que vous voyez.
Toutes les boxs 4G ne sont pas compatibles. Il faut vérifier que celle que vous avez, ou que vous projetez d'acheter, comporte :
Des ports ethernet
2 prises SMA de ce type, parfois un peu cachées à l'arrière sous un clapet :
Nous vous recommandons celle-ci, qui a donné de bons résultats sur plusieurs centres en France (Dragon Fly Parachutisme à Aubenas, Chute libre Dordogne par exemple).
Le turoriel ci-dessus est globalement très bien fait.
Quelques commentaires:
C'est un point très important : Il faut façon qu'elle soit dans un champ dégagé de tout obstacle. Selon votre infrastructure, il vous faudra peut-être construire un mât comme sur la photo ci-dessus chez Chute Libre Dordogne.
Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, le site à consulter est le suivant: https://www.cartoradio.fr. Nous vous aiguillerons pour choisir le meilleur pylône, mais pour récapituler, voici les points les plus importants:
La distance par rapport à votre DZ.
L'orientation des antennes du pylône.
Si les antennes du pylône ne pointent pas du tout vers votre DZ, comme c'est le cas sur cette image, il vaudra peut-être mieux envisager un autre pylône qui se trouve plus loin mais qui aura des antennes plus orientées vers votre DZ.
L'opérateur présent sur le pylône.
C'est le moins important, car vous pouvez toujours changer d'opérateur assez facilement.
Comme expliqué précédemment, on n'a pas toujours la certitude de savoir quel est le pylône optimal. Le plus sûr est alors d'orienter l'antenne dans différentes direction, et de faire des tests de débit à chaque fois.
Testez le débit avec l'antenne dans une direction en particulier
Lors de vos tests, il faut que personne n'utilise la connexion internet. Faite-le à des heures où il n'y a personne. Puis:
Orienter l'antenne dans une direction précise. Par exemple, vers le Nord.
Redémarrer la box, afin d'être sûr qu'elle n'a pas enregistré les paramètres d'un pylône.
Lancez 3 speeds test, et faites la moyenne pour connaitre le résultat. C'est surtout le débit ascendant qui nous intéresse ici. Important: il faut que 1/ personne qui se serve d'internet à part vous, 2/brancher votre ordinateur directement sur votre box, via un un cable ethernet, et 3/désactiver votre wifi.
Renouvelez toutes les étapes ci-dessus, en changeant légèrement l'orientation de l'antenne, pour trouver l'orientation parfaite.
Si vous changez complètement d'orientation, afin de viser un autre pylône, pensez à éteindre et rallumer votre box, afin d'être certain que votre box n'essaie pas de joindre le dernier pylône enregistré.
N'hésitez pas à nous partager vos résultats une fois votre test effectué! 🙂
Pensez aussi à faire une mise à la terre pour des questions de sécurité en cas d'orage, en particulier si vous utilisez un mât en métal. Il existe de nombreuses informations en ligne à ce sujet.