Avoir un retour écran lorsqu'un QR Code est détecté par la caméra,
Avoir des extractions de photos bien sélectionnées.
Copier les fichiers automatiquement, sans sortir la carte SD.
Tout cela n'est pas possible avec une autre marque que GoPro.
Videoman: La GoPro 10, car de nombreuses améliorations ont eu lieu entre les modèles précédents, et la 10. Par exemple, avec un modèle antérieur à la 10, il ne sera pas possible de copier vos médias automatiquement sans sortir la carte SD sur Beyond Gravity, car GoPro ne l'autorise pas pour les applications tierces comme la notre.
Embarquée: La GoPro 11 dispose du mode "Hyperview", qui permet d'avoir encore plus de recul. C'est un point particulièrement important pour un bon rendu.
Une carte SD performante diminue le risque de fichiers corrompus.
Vu les conditions extrêmes de température et humidité qu'elles subissent, mieux vaut mieux prendre des cartes SD performantes. Cela ne coute que quelques euros de plus, alors qu'une seule vidéo tandem à rembourser vous fait perdre une centaine d'euros.
Nous vous recommandons ce modèle principalement pour sa vitesse d'écriture V30.
Si vous prévoyez de faire des extractions de photos, il faut filmer en 4K pour que vos photos soient de très bonne qualité. Et pour filmer en 4K, il faut impérativement utiliser des cartes SD V30.
Plus de détails techniques
La mention A1 / A2 que l'on peut voir sur les carte SD n'a aucune importance pour les caméras. Cette mention est intéressante lorsque les cartes SD sont utilisées pour d'autres matériels que des caméras, notamment lorsqu'on y enregistre des bases de données. La mention "A" est destinée aux "Applications". Une A2 sera alors plus performante qu'une A1, grâce à une vitesse d'écriture aléatoire plus élevée.
Ce choix peut paraitre suprenant, mais est en fait bien plus malin qu'il n'y parait:
Une vidéo en 16/9e n'est rien d'autre qu'une vidéo 4/3 volontairement rognée par la GoPro!
En filmant en 4/3, vous pouvez ainsi avoir plus de pixels en hauteur, ce qui permet de rattraper un cadrage un peu approximatif.
Pour les montages: Même lorsque les montages sont exportés en full HD, le fait d'avoir des rushs en haute résolution permet d'améliorer le rendu. Une résolution de 2,7k est idéale.
Pour les extractions de photos : Si vous souhaitez extraire des photos à partir des rushs, une résolution 4K est recommandée pour avoir une excellente qualité d'image, similaire à ce que vous auriez en faisant des photos avec une 2e GoPro (Exemple). Une résolution de 2,7k donnera également un bon rendu.
Poids des fichiers: Bon à savoir, les fichiers 4K ne sont pas 4 fois plus lourds que les fichiers Full HD. Ils sont en général ~1,7 fois plus lourds (à modèle de caméras et réglages identiques). Cela est dû à la façon dont les fichiers sont compressés.
En vidéo externe, un réglage sur Large (Wide) est souvent l'idéal, afin de ne pas avoir trop de recul.
En vidéo embarquée, et en particulier en caméra poignet, il faut avoir le plus de recul possible.
Sur la GoPro 11 et plus, le mode hyperview vous permettra d'avoir un maximum de recul.
Sur la GoPro 10, vous ne pourrez régler que le mode Superview au maximum.
Et Pourquoi ne pas mettre 50, 60, ou 100 images par seconde? 🧐
Cela donne des fichiers plus volumineux.
Aucune différence de rendu: le nombre d'image par seconde est utile uniquement si on prévoit de faire des ralentis lors du montage vidéo, ce qui n'est pas le cas avec les montages tandem. [Pourquoi?]
Cela peut même augmenter le risque de fichiers corrompus, étant donné qu'il y a plus d'informations à écrire sur la carte SD, et que celle-ci peut avoir du mal à suivre.
Le débit est le nombre d'informations enregistrées par seconde. Donc plus le débit est élevé, plus le fichier sera lourd, et meilleure sera la qualité de l'image, en théorie.
Réglages possibles:
Sur les anciens modèles (<GoPro 9), il n'est pas possible de régler le débit.
Sur les modèles plus récents, vous pouvez le régler sur "Standard", ou "Élevé".
Un débit "Elevé" va générer des fichiers beaucoup plus lourds qu'un débit "Standard" (environ 40% plus lourds!)
Un débit "Elevé" n'apporte pas une différence de qualité: c'est surtout utile lorsqu'on prévoit un travail important en post-production (zoom, ralenti, ou d’étalonnage poussé). Pour des montages vidéo standards, un débit élevé ne changera rien en terme de rendu.
Conclusion: Préférez donc un débit "Standard".