Débranchez l'un des adaptateurs du hub USB, insérez une carte SD dedans, puis branchez le tout. Vous deviez voir une LED s'allumer, et commencer à clignoter: c'est le signe que la copie a démarrée. Si ce n'est pas le cas, débranchez-là, et recommencez. A noter qu'il ne faut pas insérer la carte avec l'adaptateur déjà dans le hub USB, sinon elle n'est pas détectée.
Une fois la copie terminée, la LED s'éteint. C'est ce point là qui est le plus important, pour savoir si la copie s'est effectuée avec succès. Si elle reste allumée, ou qu'elle clignote indéfiniment, c'est qu'un problème est survenu. Essayez donc de la rebrancher, et contrôler l'import en regardant sur un ordinateur.
Il n'y a pas besoin de vider la carte SD entre chaque saut : le système garde en mémoire la liste des fichiers déjà copiés. Si on rebranche la carte, seuls les nouveaux fichiers seront copiés.
L'idéal est donc de prendre une carte micro SD de grande capacité, comme celle-ci par exemple, et de ne jamais la vider de la journée. Cela fait office de sauvegarde, en plus de ce qui se trouve sur le mini PC, le temps que votre "Responsable vidéo" fasse la "vérif de fin de journée", afin de valider que tout a été copié et trié correctement pour la journée.
En faisant une vérification en fin de journée, il n'y a normalement pas besoin de faire une sauvegarde supplémentaire.
Si jamais il manque des médias, le secrétariat avertit tout de suite le videoman.
Autrement, le vidéaste peut formater sa carte SD au bout de 48h.
Néanmoins, cela demande à ce que le Responsable vidéo effectue la vérification de fin de journée tous les soirs, comme prévu. Dans le doute, les premières semaines d'utilisation du système, vous pouvez envisager de faire une sauvegarde supplémentaire sur un disque dur par exemple, arrêter de la faire si vous constatez qu'elle ne vous sert pas.
Cette sauvegarde ne servant pratiquement jamais, il est plus intéressant de ne pas la trier :
Cela fait gagner un temps considérable en fin de journée. Les vidéastes n'ont qu'à "vider l'intégralité de leurs cartes SD dans un dossier", avec leur nom et la date du jour, sur un disque dur du centre.
S'il manque un jour des médias, il suffit d'aller à la date en question, et de les rechercher. Cela prend alors un peu plus de temps de les retrouver que si elle était triée, mais comme cela est très rare d'avoir à le faire, cela prend au final moins de temps que de la trier pour tous les clients.